Il n’existe pratiquement pas de maquette d’aéronef à l’échelle 1/100e, il faut donc les construire.

La méthode la plus simple que j’ai retenue a été de les réaliser entièrement en scratch avec du laiton. C’est un matériau souple, agréable à mettre en forme, qui présente l’avantage d’avoir une rigidité suffisante. Il est facile à souder et il crée une masse commune pour toutes les installations électriques à monter à bord (feux, moteurs, etc.…).

Ordre de réalisation

En premier lieu, il faut trouver où faire les plans à l’échelle du 1/100e et avoir une très bonne documentation photographique.

Ensuite, il est nécessaire de réaliser une matrice en bois dur (hêtre, chêne). Je prends un bois équarri des dimensions de la maquette, et je colle sur le dessus le plan vu de dessus et, sur le coté, la vue de face (1). Je découpe avec une petite scie à chantourner électrique les contours extérieurs (2).

J’obtiens un bloc équarri dont il faut abattre les angles avec beaucoup de précision pour obtenir les formes définitives (3).

Cet ensemble, une fois terminé, va me servir de matrice sur laquelle je vais poser différentes plaques de laiton (6 à 8/10ème d’ép.) que je mets en forme par martelage et j’assemble ces éléments entre eux par des soudures à l’étain (4). Au fur et à mesure de l’avancement, il faut mettre en place les éventuels mécaniques et feux, moteurs (vibreurs de GMS), réducteurs (rouages de montre), feux (leds des touches GMS). Les roues, et notamment les pneus, sont réalisés avec des joints toriques de la dimension adéquate.

Ci-dessous les exemplaires des matrices utilisées pour : Super Frelon (A), Dauphin (B) et Alouette (C) ainsi que les pliages de tôles sur gabarit Alouette (D).


Hawkeye (1)

Hawkeye (2)

Hawkeye (3)

Hawkeye (4)

Matrice (A)

Matrice (A)

Matrice (B)

Matrice (B)

Matrice (B)

Matrice (C)

Matrice (C)

Matrice (C)

Pliage (D)

Pliage (D)

Pliage (D)